Aller au contenu principal
Fermer

Choguel Maïga redevient Premier ministre du Mali
information fournie par Reuters 04/12/2022 à 23:32

BAMAKO, 4 décembre (Reuters) - Choguel Maïga va reprendre lundi sa fonction de Premier ministre par intérim au Mali, après en avoir été écarté pendant trois mois pour raisons de santé, selon un décret lu dimanche soir à la télévision d'Etat.

Le médecin de Choguel Maïga lui avait ordonné de prendre du repos en août, le chef du gouvernement souffrant officiellement d'épuisement.

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Administration territoriale, l'a remplacé pendant cette période.

Choguel Maïga est l'un des dirigeants maliens les plus virulents envers la France et les pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest qui ont imposé des sanctions à la junte au pouvoir à Bamako.

(Reportage de Fadima Kontao, rédigé par Alessandra Prentice, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:16 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Donald Trump et son homologue argentin Javier Milei à la Maison Blanche le 14 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:08 

    Israël a contesté samedi des nominations au sein de l'aréopage international annoncé par Donald Trump pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre de Gaza. Sans remettre en cause l'ensemble de l'architecture du Conseil de paix ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:27 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, 3.000 ... Lire la suite

Pages les plus populaires